Quantcast
Channel: Jidar » Languages » Français
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

STREET EXPO

$
0
0

Street Expo – du 15 au 24 Mai 2015 à Rabat

INTI – Chili AVENUE HASSAN II (AGDAL) PIXEL PANCHO – Italie AVENUE MOULAY ISMAIL
KALAMOUR – Maroc AVENUE IBN ROCHD (AGDAL) SIMO MOUHIM – Maroc BAB EL HAD
REMI ROUGH – Angleterre FACADE TECHNOPARK FRANCO FASOLI aka JAZ – Argentine Avenue Hassan II ( Rond point Auto Hall)
ZEPHA – France BAB CHELLAH MAYA HAYUK – Etats-Unis AVENUE ALAOUINE (HASSAN)
CISCO – Espagne AVENUE DES FAR DIRE 132 – France AVENUE QIFAH (KAMRA))
REBEL SPIRIT- Maroc INSTALLATION «NO SIGNAL 2» ESPLANADE DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC
Les Artistes

INTI

INTI – Chili

Avenue HassanII
Localiser sur plan de Rabat

Artiste peintre chilien, INTI, soleil en langue queshua, puise son inspiration dans la culture pop sud-américaine, l’art précolombien et l’histoire contemporaine de son pays.  Diplômé de l’école des Beaux Arts de Vina del Mar, ses fresques XXL aux couleurs vives ont d’abord trouvé place en Amérique du Sud, puis aux Etats-Unis et en Europe. Ses travaux représentent souvent des personnages empruntés à l’imagination populaire latino-américaine, comme «Kusillo», petit clown du célèbre Carnaval d’Oruro de Bolivie, qui revient de manière récurrente dans les œuvres de l’artiste.

www.facebook.com/INTI

Kalamour fresque

KALAMOUR – Maroc

Avenue Ibn Rochd ( Agdal)
Localiser sur plan de Rabat

Abdellatif Farhate -Kalamour- est un artiste multidisciplinaire et touche-à-tout, entre dessin, peinture, photographie et musique. Lauréat des Beaux Arts de Casablanca, sa démarche de création, volontairement instinctive, laisse libre expression à l’inconscient. A l’affût des expressions humaines complexes et furtives, ses œuvres complexes et gorgées de détails sont d’une esthétique surprenante, mêlant portraits, éléments de la géométrie sacrée et figures fantastiques.

www.kalamour.tumblr.com

REMI ROUGH STREET ART

REMI ROUGH – Angleterre

Façade Technopark
Localiser sur plan de Rabat

Street-artiste, designer, directeur artistique, auteur et musicien à ses heures. Remi Rough réalise ses premiers graffs en 1984, sur les trains et murs du sud londonien d’où il est originaire. Souvent qualifié d’abstrait, son style repose sur le contraste entre formes et couleurs. Son art passe de la rue à la galerie en 1989 et s’expose entre autres à Miami, Newcasle, Berlin et New York. Membre du collectif britannique Agents of Change, Rémi Rough a participé à nombre de projets, entre autres la transformation de la façade du Megaro Hotel, des wagons de train du « village underground » de Londres, ou encore de Polphail, village écossais abandonné. En 2009, il publie son premier livre, Lost Colours and Alibis.
www.remirough.com

VINCENT ABADIE HAFEZ (ZEPHA) – France

Bab Chellah
Localiser sur plan de Rabat

Artiste graffeur parisien basé à Toulouse, Vincent Abadie Hafez alias ZEPHA prend part au développement du mouvement graffiti dès la fin des années 80. Il a marqué de son empreinte nombre de pays, entre autres la France, l’Espagne, la Tunisie, le Liban, le Qatar ou encore la Suisse. Spécialiste de la calligraphie abstraite et de l’installation in situ de fresques-palimpsestes participatives, sa démarche s’est enrichie de mouvements artistiques tels que l’abstraction lyrique et la figuration libre. La mémoire et la trace constituent la base de ses œuvres. Autant de questionnements sur les répercutions de tout acte humain et un appel à un devoir de mémoire commune.

www.abadiafez.com

CISKO

CISCO – Espagne

Avenue des FAR
Localiser sur plan de Rabat

Graffeur durant sa jeunesse, graphiste pendant 3 ans et désormais tatoueur, avec de l’encre pour unique intermédiaire, Cisco nous transporte dans un univers de couleur, de sobriété et de pureté. Personnalité majeure de la scène graffiti espagnole, son style figuratif développé au 20ème siècle a laissé place à une abstraction de personnages où la position et l’attitude priment sur le réalisme. Mixant rouleaux, marqueurs, pinceaux, bombes et projections dans ses œuvres, son atelier est le théâtre d’explosions de couleurs où naissent des toiles originales.
www.ciscoksl.com

DIRECTION ARTISTIQUE STREET EXPO

SALAH MALOULI

Manager culturel spécialisé dans la promotion de la culture interdisciplinaire. Vivant entre Casablanca et Barcelone, Salah Malouli multiplie les projets de collaboration culturelle entre le Maroc et l’Espagne. Il a travaillé entre autres, au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), au LABoral, Centre d’art et de création industrielle (Gijon) et au Musée Picasso (Barcelone). Salah Malouli est également à la direction artistique de Sbagha Bagha, manifestation Street Art organisée par EAC-L’Boulvart à Casablanca, depuis 2013, en marge du Festival L’Boulevard.

Pixel Pancho

PIXEL PANCHO – Italie

Avenue Moulay Ismail
Localiser sur plan de Rabat

Street-artist italien né et basé à Turin, Pixel Pancho est connu pour ses fresques murales gigantesques sur lesquelles il peint des créatures « robotiques » étranges et fascinantes. Initié aux formes et aux couleurs au contact de son grand-père, peintre, Pixel Pancho puise son inspiration dans le surréalisme de Salvador Dali et l’impressionnisme de Joaquin Sorolla. La figure du robot prenant une place prédominante dans son imaginaire et dans ses oeuvres, elle devient sa marque de fabrique.  Ses personnages-automates couvrent les murs des grandes villes européennes, mais aussi celles des États-Unis, de la Turquie et de la Russie. Des expositions lui sont régulièrement consacrées à la Gallo Art Galleria de Turin et l’Art Whino Gallery de Washington.

www.behance.net/PIXELPANCHO

Simo Mouhim

SIMO MOUHIM – Maroc

BAB EL HAD
Localiser sur plan de Rabat

Designer et artiste graffeur, Simo Mouhim grandit à Casablanca et intègre l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts en 2003. Il pratique l’illustration traditionnelle avant de s’approprier l’outil informatique qui lui permet d’élargir ses capacités de création et 
de donner une nouvelle dimension 
à ses œuvres. Le trait fin, des jeux d’ombres et de lumière, des contrastes dominants entre noir, blanc, et tons intermédiaires, ses travaux tournent autour de personnages dépeints avec toute une symbolique picturale pour raconter histoire et émotions.

www.mouhimsimo.tumblr.com

​FRANCO FASOLI aka JAZ

FRANCO FASOLI aka JAZ – Argentine

Avenue Hassan II ( Rond point Auto Hall)
Localiser sur plan de Rabat

Street-artist argentin. Franco Fasoli aka JAZ grandit à Buenos Aires où il réalise ses premiers graffs en 1999 et étudie la scénographie. Inspirés par la « Lucha Libre », sorte de catch mexicain, les réalisations de Franco Fasoli dépeignent des personnages tantôt humains, tantôt animaliers, qui s’affrontent en duels. Avec le combat et les affrontements comme ligne directrice, ses œuvres hautes en couleurs sont agrémentées de subtils jeux de lumière. Il a marqué de son empreinte nombre de pays, entre autres le Mexique, l’Allemagne, le Canada et le Brazil.

www.francofasoli.com.ar

Maya

MAYA HAYUK – Etats Unis

Avenue Al Alaouiyine
Localiser sur plan de Rabat

Street-artiste aux talents multiples, Maya Hayuk peint, sculpte, photographie et écrit. Basée à New York, elle s’inspire de l’artisanat traditionnel d’Ukraine dont elle est originaire, du courant Punk-Rock, de la pop culture des pays d’Europe de l’Est, de l’art moderne et de l’art cinétique. A travers ses compositions abstraites, géométriques et symétriques, aux couleurs flamboyantes, presque fluorescentes, Maya Hayuk nous emmène dans un univers joyeux et fantaisiste. Commissaire de nombreuses expositions d’art contemporain urbain à travers le monde, elle est également documentariste et illustratrice. Elle a collaboré avec divers artistes et musiciens, qu’elle a photographié, avec qui elle a développé des projets artistiques ou encore réalisé des pochettes d’albums.

www.mayahayuk.com

DIRE132 – France

Avenue Qifah (Kamra)
Localiser sur plan de Rabat

Figure incontournable de la scène graffiti aixoise. Membre du légendaire Crew 132 (Marseille-Paris), Dire 132 fait ses débuts dans le graffiti en 1989. Il intervient sur des événements tels que Solidays à Paris, Graffiti Art à Bruxelles et le Salon International de la glisse à Grenoble. Parallèlement, il poursuit un cursus en Arts Appliqués puis glisse vers l’objet et le design tout en continuant à peindre ses graff dans un style entre le graphisme et le figuratif. Dire132 voue une fascination particulière pour le tatouage et le corps humain. A la bombe, au pinceau ou au crayon, ses travaux incarnent souvent des personnages bucoliques et tatoués.

www.dire132.tumblr.com

Rebel Spirit

REBEL SPIRIT – Maroc

Esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
INSTALLATION «PROJET NO SIGNAL 2»
Localiser sur plan de Rabat

Mohamed El Bellaoui dit Rebel Spirit est un dessinateur et plasticien casablancais passionné par la culture alternative. Artiste street Art, lauréat de l’Ecole des beaux arts de Casablanca, il a recours à différentes techniques picturales entre autres l’illustration BD, la photographie, la peinture à l’huile et à l’aquarelle pour raconter et agir sur la ville et la société urbaine. En 2015, il signe sa première Bande Dessinée, Le Guide Casablancais, une ballade tragicomique dans le quotidien d’un Casablancais, enfant d’un quartier populaire.

www.behance.net/rebelspirit


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles



Latest Images